L'initiative populaire « Sauver des vies en favorisant le don d’organes » et le consentement présumé. De quoi s'agit-il?

Conférence de PD Dr. med. Franz Immer, CEO Swisstransplant. Assemblée générale de l‘ASDVO du 23 mars 2019 à Lucerne
Introduction de Ursula Hubschmid, membre du comité ASDVO.

Ce qui est déterminant pour la collaboration de notre association avec Swisstransplant c’est que toutes les possibilités soient exploitées à fond afin de diminuer  la durée de la souffrance des personnes en attente d’un don d’organe. En outre : Souvent les donneuses et les donneurs potentiels se trouvent dans une situation difficile pour décider du don. Si un plus grand nombre d’organes des personnes décédées pouvaient être transplantés, les donneuses et donneurs potentiels se sentiraient plus libre pour leur décision.  

Ces considérations ont amené l’assemblée générale du 17 mars 2018 à soutenir l’initiative „Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes". 

Le directeur de Swisstransplant et professeur Franz Immer nous a fait le plaisir d’accepter de nous présenter ses vues concernant l’initiative mentionnée et a intitulé sa conférence : „Consentement présumé - de quoi s’agit-il?“. 

 Nous le remercions d’ores et déjà vivement.

Immer.png