L'association

L'Association Suisse des Donneurs Vivants d'Organe (ASDVO) regroupe des personnes qui ont fait don d'un organe (rein ou foie). Elle a été créée au printemps 2004, compte plus de 335 adhérents (état janvier 2017) et poursuit les buts suivants:

Contact avec les donneuses et donneurs
L'ASDVO met en contact des personnes susceptibles de faire don d'un organe et celles qui ont déjà vécu un prélèvement d'organe.

Echanges d'expériences entre donneurs
Afin d'identifier et d'expliciter les problèmes qui peuvent survenir après une transplantation et d'élaborer des solutions, l'association cultive les échanges entre les donneurs vivants et d'autres cercles concernés. A cet égard, l'assemblée générale offre une occasion de dialogue.

Publication d'articles sur l'état de santé des donneurs
L'ASDVO publie des informations sur la santé physique et psychique des donneurs. L'association entretient des relations étroites avec le Registre suisse des donneurs vivants (Swiss Organ Live Donor Health Registry, SOL-DHR), qui répertorie l'état de santé des donneurs avant et, tout au long de la vie, après le don.

Représentation des intérêts des donneurs
L'ASDVO représente les intérêts des personnes ayant fait don d'un organe auprès du public, des autorités, du monde politique et des assurances maladie.

Pourquoi cette association?
L'encadrement médical, les communautés d'intérêt telles que Swisstransplant et d'autres associations apportent un soutien bien organisé aux receveurs d'organe. Les donneurs vivants, en revanche, se sentent parfois livrés à eux-mêmes après l'opération, en particulier s'agissant des questions médicales et liées aux assurances, mais aussi en cas de problèmes d'ordre psychique. Le Registre suisse des donneurs vivants (SOL-DHR) a identifié les difficultés rencontrées par les donneurs et cherché comment leur venir en aide. L'association est née en 2004 de cette préoccupation. En peu de temps, près de 200 donneurs (sur quelque 600 en Suisse) ont adhéré à l'ASDVO, démontrant par là que la nouvelle structure répond à un besoin.

Financement
L'association est financée par les cotisations des membres et des dons privés.

Compte pour dons SOLV-LN / ASDVO, Zurich:
Raiffeisenbank, 4102 Binningen
IBAN Nr. CH41 8077 4000 0051 7165 1

Merci pour votre don!

Désirez-vous de plus amples informations sur l'association ou souhaitez-vous devenir membre? Contactez-nous.
  • « J'apprécie l'échange d'expériences avec les autres membres. »

    Christian F., donneur et membre de l'ASDVO